Le commencement du Street Art

Un peu d'histoire

Le terme de « graffiti », est d'origine Italienne signifiant « dessin gravé » qui désigne, à partir du 19ème siècle, des dessins et des inscriptions informels tracés à main levée sur des supports quelconque appartenant pour la plupart à des lieux publics.

La naissance du Street Art :

C'est dans les bas fonds de New York au beau milieu des années 60-70 que le premier style de Street Art apparaît : le graffiti naît au sein de la culture hip-hop, où l'une des principales idées est de se faire remarquer. Le Street Art, en s'imposant sur les murs de New York, démontre parfaitement l'envie d'être vu .

Il va par la suite voyager. D'abord en Europe, vers les années 80. Il se développe grâce à des événements importants et surtout marquants comme la guerre d'Algérie, ou le célèbre mai 68 en France et surtout sur le mur de Berlin.

Ce sont là certains des événements phare qui ont fait connaître le Street Art au monde.

Le Street Art a new-york :

C'est donc aux États-Unis que naît le graffiti moderne notamment à New York et Los Angeles.

Parallèlement à ce nouveau style, le hip -hop est en pleine effervescence.

Le hip-hop est un mouvement culturel, musical, et artistique qui apparaît dans le Bronx et dans le ghetto noir et latino. Il se répandra très vite dans l' ensemble des États-Unis voire au monde entier. Il deviendra même une culture urbaine très importante.

L'une des principales motivations de ce hip-hop est de s’exprimer et de se faire remarquer. D’où le graffiti, cet art primitif consiste, au début , à tracer sa signature uniquement, simplement pour prouver que l'on existe. Mais il n'en restera pas là. Par la suite, la signature sera toujours là, il sera aussi question d'un style. Le graffiti vivra alors une énorme amélioration au niveau des techniques et les couleurs vont alors apparaître.

L'arrivée du Street Art en Europe :

Le Street Art arrive en Europe dans les années 60. On retrouve, sur les murs citadins, une certaine forme de graffiti, qui s'avère être plutôt singulière pour l'époque.

Même si il est déjà critiqué, l'art urbain naît.

Vers la fin des années 60, le Street Art prend une forme intellectuelle, accompagné d'humour mais aussi de poésie. De nombreux slogans deviennent réccurrents dans les mouvements contestataires (mai 68 ou, le mur de Berlin). Les premières formes de Street Art sont peintent au rouleau ou au pinceau en général, quelques artistes utilisaient déjà des bombes de peinture.

Les mouvements précurseurs du graffiti en Europe :

Le mur de Berlin :

Le mur de Berlin, également surnommé « le mur de la honte » par les allemands de l'ouest, est avant tout le mur qui a séparé Berlin en deux parties distinctes.

Pendant vingt-huit ans on entendra parler de Berlin-Est où est implanté le gouvernement soviétique, donc le communisme, face à Berlin-Ouest ou règne le capitalisme : les États-Unis, la France et l’Angleterre.

Le coté ouest de Berlin est, rapidement après sa construction, couvert de graffitis et de fresques de couleurs. Ce phénomène renvoi alors une idée de libertée du côté ouest du mur.

Le mur de Berlin vu du coté ouest.

On y voit des fresques colorées, alors que l'autre côté de ce mur est blanc. Cela met en valeur les différences des deux Berlin.

- C'est à Berlin ouest que se montent ces mouvements dits alternatifs et contestataires. Ils sont accompagnés comme on peut le voir sur l'image de cirque et d'autres formes d'arts.

Graffiti sur le mur de Berlin dans les années 1980.

Mai 68 en France :

Mai 68 en France est une période où a éclaté une grosse révolte suivie de manifestations massives dans toute la France. Une révolte de nature à la fois culturelle, sociale et surtout politique. Cette révolte monte la société traditionnelle contre le capitalisme, l’impérialisme et indirectement contre la politique gaulliste.

C'est dans cette petite période que naît un ensemble de slogan que l'on voit vite recouvrir les murs des plus grandes villes de France.

Une affiche de mai 68

Les slogans que l'on apercevaient sur les banderoles se retrouvent maintenant sur les murs.

×